Les 40 ans du Club Nautique de Prangins!
2015, une année ronde pour beaucoup de sociétés. 40 ans de Paléo, gym de Prangins et du CNPr, 10 ans de Gazette de Prangins.
C’est en avril 1975 que quelques navigateurs enthousiastes fondèrent le Club nautique. Il comprenait trois sections : voile, moteur, planchistes.
On dit que les clubs heureux n’ont pas d’histoires. C’est vrai à l’interne, notre Club n’a pas connu ces querelles d’égo qui détruisent les clubs. La relève a toujours été une préoccupation du Comité.
Pourtant, son histoire est intimement liée au site et au port des Abériaux, aux modes en matière de sports nautiques et à l’ouverture d’esprit des différentes municipalités, en faveur des sports nautiques.
La fin des années septante, c’est le boom des membres planchistes, car ils ont à disposition des râteliers pour le stockage des planches. Format porte-avions à l’époque. Cependant, dans les années 90, l’avènement des petites planches annonca le déclin.
La caractéristique du club est son esprit d’entreprise, loin de l’attitude d’assistés. Dans cet esprit, il fut l’élément moteur pour la création d’une buvette et d’un port bien aménagé.
|
A sa création en 1970, le port n’est pas protégé des vagues de bises et de vent. En 1979, un Membre, ingénieur civil, développa un projet complet, technique et financier, sans frais pour la commune. La Municipalité de l’époque, ayant d’autres soucis, n’entra pas en matière. L’année 1986 fut la bonne. La Municipalité autorisa le club à entreprendre une étude, à ses risques et périls. Un bureau d’ingénieur accepta le risque et son projet aboutit au port actuel, qui ne grève pas les comptes de la commune, car il est financé intégralement par les usagers.
Autre fait marquant, la création d’une buvette. Le site des Abériaux n’ayant aucun établissement de ce genre, le club construit en 1983 une buvette à ses frais, l’exploitation étant confiée gratuitement au Club de Foot. Elle eut une existence éphémère, remplacée en 1989 par la buvette actuelle. Le moteur de la dynamique du Club est incontestablement la création de l’Ecole de voile en 1985. Ouverte à tous, elle a formé, année après année, plusieurs centaines de jeunes, relève des membres et peut-être de futurs champions.
Le Club est actif dans le cadre de l’USL et ses différentes manifestations : les défunts lotos, le 1er août et la fête au village.
Nos activités ne seraient pas possibles sans l’aide de la Municipalité qui met à disposition vestiaires, places de dériveurs et Club-House.
Le futur 4ème président conduira le club à ses 50 ans.
André Fischer – membre d’honneur Mai 2015 |