Notre Comité

Président: Jacques Merlotti – Depuis 2017

Secrétaire: Catherine Dousse – Depuis 2010

Communication: Marius Gamper – Depuis 2017

Finances: Michael Sylven – Depuis 2018

Matériel: Gian Luca Brucchietti – Depuis 2013

Evénementiel: Pierre-Alain Couvreu – Depuis 2013

Chef de base: Thomas Schut – Depuis 2011

Notre vision

Le Club Nautique de Prangins a été fondé en 1975 par une poignée de navigateurs.

Depuis, les infrastructure et la formation des juniors se sont considérablement développées.

Le CNPr compte aujourd’hui quelques 200 membres.

Grâce au soutien des sponsors, le CNPr offre aux jeunes des conditions de formation optimales, soit avec une flotte de bateaux récente, un encadrement par des moniteurs expérimentés, un nouveau bateau à moteur pour la sécurité et des locaux mis à disposition par la commune.

> Adhérer au Club

Le mot du Président 2021

Cher(e)s membres,
Cher(e)s ami(e)s,

Nous voici engagés dans une année 2021 pleine d’espoirs. Quelques doutes subsistent mais nous voulons croire que nous allons vers le beau !

Notre Ecole de Voile continuent de se développer. En plus de nos flottes d’optimists et de RS Feva, nous accueillons cette année deux magnifiques 29ers que nous mettons à disposition de nos juniors les plus motivés ! Toutes les activités de notre Ecole sont encadrées par des moniteur et monitrices, au bénéfice d’une formation Jeunesse&Sport, issus du Club. C’est aussi ça l’esprit CNPr. Alors n’hésitez pas à promouvoir nos activités autour de vous. La Voile est une saine école de vie !

Certes les activités sociales du Club ont été mises entre parenthèse depuis une année, mais nous sommes certains que nous pourrons à nouveau vous en proposer dans les mois qui viennent. Dans l’intervalle, n’hésitez pas à profiter de tout ce que le Club vous met à disposition (paddles, lasers, voile libre du samedi après-midi, etc…).

Et si c’était cette année que vous lanciez un défi à votre équipage ? Alors lancez-vous à l’assaut du Cordon Bleu – record de la traversée Promenthoux – Yvoire.

Mes vifs remerciements vont à tous nos partenaires et sponsors, notamment la Commune de Prangins, le restaurant des Abériaux et l’entreprise Perrin. Sans leur support il ne serait pas possible de maintenir l’ensemble de nos prestations.

Profitez pleinement de notre magnifique site des Abériaux, et du somptueux Léman. Nous vous souhaitons une superbe saison 2021.

Jacques Merlotti
Président

Président d’honneur: Pierre Fischer
Membre d’honneur: André Fischer, Ambroise Johnson

Histoire du Club / 1975 – 2015

Les 40 ans du Club Nautique de Prangins!

2015, une année ronde pour beaucoup de sociétés. 40 ans de Paléo, gym de Prangins et du CNPr, 10 ans de Gazette de Prangins.

C’est en avril 1975 que quelques navigateurs enthousiastes fondèrent le Club nautique. Il comprenait trois sections : voile, moteur, planchistes.

On dit que les clubs heureux n’ont pas d’histoires. C’est vrai à l’interne, notre Club n’a pas connu ces querelles d’égo qui détruisent les clubs. La relève a toujours été une préoccupation du Comité.
Pourtant, son histoire est intimement liée au site et au port des Abériaux, aux modes en matière de sports nautiques et à l’ouverture d’esprit des différentes municipalités, en faveur des sports nautiques.

La fin des années septante, c’est le boom des membres planchistes, car ils ont à disposition des râteliers pour le stockage des planches. Format porte-avions à l’époque. Cependant, dans les années 90, l’avènement des petites planches annonca le déclin.

La caractéristique du club est son esprit d’entreprise, loin de l’attitude d’assistés. Dans cet esprit, il fut l’élément moteur pour la création d’une buvette et d’un port bien aménagé.

 

A sa création en 1970, le port n’est pas protégé des vagues de bises et de vent. En 1979, un Membre, ingénieur civil, développa un projet complet, technique et financier, sans frais pour la commune. La Municipalité de l’époque, ayant d’autres soucis, n’entra pas en matière. L’année 1986 fut la bonne. La Municipalité autorisa le club à entreprendre une étude, à ses risques et périls. Un bureau d’ingénieur accepta le risque et son projet aboutit au port actuel, qui ne grève pas les comptes de la commune, car il est financé intégralement par les usagers.

Autre fait marquant, la création d’une buvette. Le site des Abériaux n’ayant aucun établissement de ce genre, le club construit en 1983 une buvette à ses frais, l’exploitation étant confiée gratuitement au Club de Foot. Elle eut une existence éphémère, remplacée en 1989 par la buvette actuelle. Le moteur de la dynamique du Club est incontestablement la création de l’Ecole de voile en 1985. Ouverte à tous, elle a formé, année après année, plusieurs centaines de jeunes, relève des membres et peut-être de futurs champions.

Le Club est actif dans le cadre de l’USL et ses différentes manifestations : les défunts lotos, le 1er août et la fête au village.
Nos activités ne seraient pas possibles sans l’aide de la Municipalité qui met à disposition vestiaires, places de dériveurs et Club-House.

Le futur 4ème président conduira le club à ses 50 ans.

André Fischer – membre d’honneur Mai 2015